Warning: getimagesize(images/M_images/jeunesse/capture%20dcran%202010-12-08%20%2016.58.52.png) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/cscletei/www/plugins/content/smartresizer/smartresizer.php on line 468

Warning: getimagesize(images/M_images/jeunesse/capture%20dcran%202010-12-08%20%2016.59.31.png) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/cscletei/www/plugins/content/smartresizer/smartresizer.php on line 468

Le dispositif

> Le dispositif


Le SVE ou Service Volontaire Européen est une partie du programme pour la jeunesse de la commission européenne. Depuis septembre 2009, l'association C.L.E.F.S. est structure d'envoi et d'accueil de jeunes volontaires désireux d'entreprendre un SVE.

Elle informe, accompagne les jeunes volontaires dans la recherche de leur projet et assure le suivi du volontaires dans le pays d'accueil et lors de son retour. Elle coordonne aussi le projet du volontaire européen accueilli au Teil.

> Comment partir

Pour qui ?



Le SVE est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans. Aucun critère de formation ou de diplôme n’est requis.

Pour faire quoi ?
Vous partez comme volontaire dans une association ou une collectivité dans un des 27 pays de l'Union Européenne ou un des pays partenaires (Norvège, Turquie, Vietnam...) ainsi que, dans une moindre mesure, les pays du maghreb, la Russie ou les pays d'Amérique latine. Les projets sont nombreux et très variés allant de l'environnement à la prévention contre la drogue, en passant par l'animation dans des centres de jeunes ou de retraités.

Quand ?
Les possibilités de départ vont de 3 semaines à 6 mois pour un volontariat court-terme et de 6 mois à 1 an pour un volontariat long-terme. Attention un d
élai de 3-4 mois est a prévoir entre votre idée de départ et le départ effectif.

Comment partir ?
Dans un premier temps nous vous recommandons de nous contacter. Nous analyserons votre demande, nous vous aiguillerons dans votre recherche de projet. Nous prendrons en charge le coté administratif de votre démarche. Nous sommes aussi en lien avec des partenaires européens (Finlande, Slovénie), qui peuvent directement nous propos
er des places sur des projets.

Combien ça coute ?
L'ensemble des frais est couvert par la Commission Européenne
. Les frais de transport du lieu de résidence dans le pays d'envoi jusqu'au pays d'accueil sont pris en charge. Une somme d'argent mensuelle est attribuée au volontaire. La nourriture et le logement sont aussi pris en charge. En résumé, le volontariat n'entraîne aucun frais pour le volontaire.

pourquoi devenir un volontaire européen ?
Pour faire un acte concret de solidarité

Pour vivre des expériences nouvelles et formatrices
Pour être capable ensuite de s'adapter et de s'insérer au mieux dans la vie active

Pour faire valoir une capacité d'initiative auprès de ses futurs employeurs

> En vidéo

 

> Portrait : Maja, volontaire slovène

Je m’appelle Maja, j’ai 23 ans et je viens de Slovénie.

J’ai eu envie de changement dans ma vie, j’ai donc choisi le Service Volontaire Européen qui est un bon moyen de passer quelque temps à l’étranger. Pour mon projet qui dure 10 mois, j’ai choisi la France et le centre socioculturel du Teil.

Mon rôle est de travailler sur différents projets avec les jeunes autour de  la musique avec l’organisation de concerts, notre participation au festival des Oreilles du Renard ou nous avons créé avec les jeunes la gazette. Pendant les vacances de printemps j’ai animé un séjour équitation. L’été j’ai accompagné des ados sur un séjour au festival d’Avignon, pendant un échange de jeunes en Allemagne et différents camps sportifs.

J’ai aussi travaillé sur l’élaboration d’un guide qui accompagnera les futurs volontaires dans leur projet de départ. J’ai travailler sur la mise en place d’un échange de jeunes qui se déroulera l’été prochain (juillet 2011) et qui inclut des jeunes de 5 pays différents : la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et la Slovénie.

Tous les mercredis (jour ou il n’y a pas école) et pendant les vacances scolaires j’aide les animateurs au centre de loisirs ou nous animons des activités pour les enfants de 3 à 12 ans : nous faisons des ateliers manuels, des jeux, du sport, etc.

Deux fois par semaine j’ai des cours de Français ou j’essai d’apprendre cette jolie langue mais tellement difficile. Avec de la patience et de la volonté vous verrez que vous le pouvez aussi !

Pendant mon temps libre, je lis, je regarde différentes séries à la télé. J’ai essayé de garder le contact avec mes amis slovènes, j’ai visité un maximum d’endroit en France. Ainsi j’ai pu découvrir de nouvel us et coutumes, j’ai pu apprécier la multi-culturalité de la France.

Je pense vraiment que le choix d’un service volontaire européen a été une de mes meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma vie. Je n’ai aucun regret. J’ai appris de nombreuses choses, partagé de nombreuses expériences, je connais le français, rencontré plein de monde qui ont vraiment changer ma vie. Le plus important reste ce que j’ai pu apprendre sur moi même et ce à quoi mon avenir devrait ressembler. Vraiment je vous recommande de faire cette incroyable expérience ;)

Bonus William Hill
Bonus Ladbrokes

Ouverture de l'accueil
Lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30 - 17h

Centre social et culturel
3 place Jean Moulin
07400 Le Teil

Mail : accueil@csc-leteil.fr
Téléphone : 04 75 49 08 96
Fax : 04 75 49 16 15

Premium Templates